Mabon , l'équinoxe d'Automne





Bonjour à tous !

L’automne pointe le bout de son nez et je remarque que je n’ai jamais fait d’article sur les Sabbat des sorcières.

Moment idéal pour célébrer les forces de la nature, on en compte 8 sur toute l’année.

Et comme l’automne est ma saison préféré je vous propose de découvrir en premier la fête de Mabon qui est l’équinoxe d’Automne, là où les jours sont aussi longs que les nuits. 


Mabon se fête entre le 20 et le 23 Septembre, cela dépend de notre calendrier Occidental et du mouvement cosmique.

C’est une fête chaleureuse qui précède la période sombre de l’hiver et où l’on se réjouit des bienfaits apportés par la Terre, comme les récoltes.

C’est aussi un très bon moment pour méditer sur ce qui vient de se passer dans l’année et faire le point sur ses actes.

N’oublions pas que l’année sorcière se termine le 31 Octobre à l’occasion de Samhain plus communément appelé Halloween, qui est le premier de l’an ! Et oui nous on fête la nouvelle année bien plus tôt ! 


A cette occasion on récolte les herbes médicinales qui serviront à concocter divers onguents et potions, on se ballade en forêt, au passage nous offrons a la Terre des offrandes comme du vin ou des céréales, nous préparons aussi  les vins, comme le vin de sauge dont je vais vous donner la recette un peu plus bas !

La maison est décorée aux couleurs de l’automne ! Bronze, or, orange, rouge, jaune, bordeaux, marron…que de belles couleurs pour décorer chaleureusement son intérieur…ça donne envie de rester au chaud à la maison !


Pour Mabon un grand repas est organisé avec des fruits et légumes de saison, citrouille, courges, grenades, raisins, céréales, pommes, poires, noix etc…. très souvent une corne d’abondance est confectionnée pour décorer la table.


Il y a beaucoup de divinités qui peuvent êtres célébrées ce jour là,
Mabon, dont le nom complet est Mabon ap Modron qui signifie le "fils divin d'une divine mère", est l'enfant de la déesse, Il est le dieu de la chasse. Maponos, dieu celte de la jeunesse, incorporé à la mythologie galloise comme guerrier. Apollon. Déméter, Cérès, Cernunnos, Bacchus, Baldr, les Vanes, divinités Scandinaves de la fécondité et de la richesse.......

 Le mythe de Dionysos : le jeune dieu est sacrifié ou enlevé alors que l’hiver commence. Il est rendu à sa mère au printemps. Dionysos (vie végétale) s’il s’agit de la progéniture de Perséphone (la semence de blé) et Hadès (le Monde-d’en-Bas, sous la surface de la terre).

Pour les Chamans, les graines, les plantes …n’ont plus de vie actives, il doit rechercher l'essentiel  pour éviter les dispersions inutiles d’énergie, c’est le moment idéal pour amorcer un apprentissage, ou des soins énergétiques.

Pour finir avec les divinités, très nombreuses à célébrer selon les croyances (c’est sur j’en ai oubliées ne m’en voulez pas), je vous partage une légende que j’affectionne particulièrement :


La légende raconte qu’Hadès aperçoit Perséphone dans un champ, en pleine cueillette de fleurs et en tombe éperdument amoureux. Il l’enlève pour que tous deux puissent régner ensemble aux enfers. Mais Déméter, Déesse de la Terre et mère de Perséphone, partit à sa recherche. Elle fut si affectée de sa disparition, que la nature dépérit. Une famine menaçant les humains, Zeus envoya Hermès pour demander à Hadès de libérer Perséphone. Ce fût trop tard, puisqu’Hadès avait déjà offert six pépins de grenade à Perséphone, la tradition voulant que quiconque mange au royaume des enfers ne puisse le quitter. Zeus trouva un compromis et conclut que Perséphone passerait la moitié  de l’année avec Hadès tandis qu’elle passerait les six autres mois de l’année avec sa mère, Déméter.

La Déesse de la Terre déclara que pendant les six mois de vie de sa fille aux enfers, la nature porterait son deuil et rien ne pousserait sur la terre jusqu’à ce que sa fille lui revienne.

C’est ainsi que les saisons furent créer.

Mabon est le jour où on accompagne la déesse vers son lieu de repos.



Maintenant que nous avons fait le tour, ou presque, de cette belle fête, voici ma recette, testée et approuvée, de vin de Sauge !! Très facile a réaliser mais un peu de patience car il faudra le laisser macérer 7 jours avant de déguster !

75 cl de vin blanc
60gr de sauge fraichement cueillie
3 cuillères à soupe de miel
Dans une grande casserole portez le vin à ébullition et verser le dans un grand saladier adapté à la chaleur.
Déposez y les feuilles de sauge fraiche et recouvrez le plat d un film plastique.
Laissez macérer durant 7 jours.
Retirez le film plastique, filtrez et ajoutez enfin le miel !
C’est prêt ! 


Pour cloturer cet article je vous propose de découvrir le Coffret Cernnunos en vente sur mon site réalisé à la main ! Il comprend différents accessoires , encens, bijoux, pierres, huile, thé, bougies, runes.... en l'honneur de cette fête Automnale!  
Pour le découvrir cliquez juste ici !
http://bleu-labradorite.fr/index.php?id_product=121&controller=product

Joyeux Mabon à tous !
Be Blessed



Sources images: 
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-bBCHFhqWVk8%2FVgMNcXYmAHI%2FAAAAAAAAAHA%2FppACXX7q_IU%2Fs1600%2Ffall%252Bleaves.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.happinessjoiandgloss.com%2F2015%2F09%2Fautumn-equinox.html&h=981&w=736&tbnid=trRU7_AUsJ6j0M%3A&docid=oot7xIqcz96dDM&ei=Wv3gV-mzOKSVgAay5q-ACA&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=1059&page=18&start=392&ndsp=27&ved=0ahUKEwjpyJKPzZ3PAhWkCsAKHTLzC4A4rAIQMwhiKF0wXQ&bih=633&biw=1366

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.mysticmamma.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F09%2F2906084755.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.mysticmamma.com%2Ftag%2Ffall-equinox%2F&h=418&w=640&tbnid=au3YrzI5A2SCHM%3A&docid=eObWXgsHiAMsvM&ei=TO7gV9ysBYGkUL_Aq7AL&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=758&page=1&start=18&ndsp=24&ved=0ahUKEwjcgoLhvp3PAhUBEhQKHT_gCrYQMwg9KBowGg&bih=633&biw=1366

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.sturdyforcommonthings.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F09%2FAutumn-Equinox-.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.sturdyforcommonthings.com%2F2015%2F09%2Fhappy-autumn-equinox%2F&h=2293&w=2768&tbnid=O_ehSxLT2URQKM%3A&docid=2F4vtRxrUqC4IM&ei=TO7gV9ysBYGkUL_Aq7AL&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=1431&page=1&start=18&ndsp=24&ved=0ahUKEwjcgoLhvp3PAhUBEhQKHT_gCrYQMwhFKCIwIg&bih=633&biw=1366

http://yogaseasonal.weebly.com/uploads/4/0/5/1/4051544/8173563.jpg?305

Commentaires

  1. Waw, un magnifique article sur cette saison si magique <3.
    J'aime beaucoup les légendes grecques =) (peut-être un petit rapport avec mes ancêtres haha), et particulièrement celle-ci :).
    Ho je vais noter la recette du vin de sauge,ça a l'air d'être une tuerie ! (je l'essayerai avec la sauge que tu m'as envoyé ;)).
    Encore un super article <3
    Des bisous ma belle
    Be Blessed )o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui moi aussi j aime beaucoup cette legende, d ailleurs toujours à Samhain il y a de la grenade a la maison pour Persephone <3
      tu verra cette recette est super ! je l ai améliorée au fur et a mesure, ça fait des années maintenant et toujours aussi niquel ! j ai aussi des recettes similaire avec du romarin ou orange aux epices.... je pense que je vais en faire carrément un article aussi ! mais comme j ai jamais gouté va falloir que je test avant hic !! ça va etre joli ^^
      Bisoux ma douce

      Supprimer
    2. La même :) , toujours un peu de grenade sur l'autel :).
      J'i hâte de faire cette recette et d'y goûter :p.
      Ho oui un article sur les recettes ! Un spécial Samhain serait rigolo ;), on parle pas beaucoup des recettes pour les sabbats généralement ...
      Haha, fais tester un peu à ton barbu ;), comme ça tu pourras prendre des notes haha !
      Bisoux <3

      Supprimer
    3. :) héhé oui le barbu est un bon gouteur j avoue ^^
      bisoux :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Blood is the new black :) à toi également !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés